Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JAZZONS ENSEMBLE
Archives
3 juin 2005

Anna Teresa de Keersmaeker

La dernière fois que je suis tombé amoureux d’une femme c’était il y a trois ans à la Maison de la culture de Bourges. Ce n’était pas vraiment une femme,c’était toutes les femmes,et à travers elles le monde.Une entité sexuée mais sans images précises,toutes les images,tous les corps,j’était assis au premier rang ,un ballet construit sur la musique de Steve Reich (music for 18 musicians),musique hâtivement classée dans les musiques répétitives, comme Philippe Glass,Terry Riley etc..musique basée certes sur la répétitions de modules et leur juxtaposition ordonnée par de légères différences de temps,,drogue douce ou dure, en tout cas elle sursoit à leur emploi ! Souvent repassait sous mes yeux une danseuse au corps souple et charnu que la danse transfigurait en lumière clignotante au gré de la superposition des xylophones, marimbas, vibraphones, pianos à touches touche, juste d’une frappe décalée…Tomber amoureux d’une mesure qui à l’infini semble se répéter. .L’endroit où la répétition ne crée aucune lassitude, mais au contraire l’attirance de plus en plus forte pour ce versant de l’infini situé juste derrière l’horizon. C’est en cela que la musique de Steve Reich est forte, c’est que loin de nous lasser, elle nous invite à redécouvrir que la vie n’est que la petite somme des temps ajoutés, de l’ennui juste parfois interrompu d’un accord impromptu. Bref vous comprendrez mon émoi envers Anna Teresa de Keersmaeker quand vous saurez qu’elle a ensuite crée des ballets sur « Bitches brew »de Miles Davis » « A love Supreme » de John Coltrane, autant dire que tous mes rêves deviennent réalité et que cette réalité est enfin transformée en rêves.
Publicité
Commentaires
JAZZONS ENSEMBLE
Publicité
Publicité