Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JAZZONS ENSEMBLE
Archives
27 octobre 2005

"A LOVE SUPREME par Anna Teresa de Keersmaeker"

"ANNA TERESA DE KEERSMAEKER , A LOVE SUPREME""

L’autre jour j’allais au château d’eau de Bourges  ,
En compagnie de Biagio Pancino futur exposant,
En ce lieu assez magique et difficile, pour qui ne se contente pas
D’y disposer son ego, mais se soumet à la rigueur d’un lieu
Qui tourne très vite sur lui-même,
Pour peu que l’exposant ne fasse pas le poids.

Passant prés de la Maison de la Culture qui est sur le trajet du Château d’eau,
Conduit de main de maître par mon chauffeur Italien
Dans sa Lancia décapotable rouge  avec le klaxon à huit tons,
Tout à coup mon sang se fige et des
Frissons me submergent :il y a écrit en grandes lettres :
  « À LOVE SUPREME »Par ANNA  TERESA DE KEERSMAEKER !

J’étais déjà « monté » amoureux d’elle il y a 3 ans sur la musique de Steve Reich
« Music for 18 musicians »,
Et là, elle s’attaque à l’Everest, ma bible.
Quand je dis ELLE, c’est comme si je parlais d’un peintre ou d’un musicien,
Je parle de l’entité bien sûr...

Quel défi ! et j’ai confiance, car il est inutile d’aller au « Vieux Campeur »,
Acheter force piolets, cordes, parachutes, guides Népalais,

Il suffit d’écouter cette grande litanie,
D’aimer ce premier coup de gong d’Elvin
Qui appelle la contrebasse économe virile,
Ponctuée d’accords Tynerien mais Plus !
Nécessaire à la transe presque immédiate de John Coltrane.

Le mystère de la pénétration instantanée.
Pas de préambules, de discours, d’amorces,
Le plongeon obligatoire de la première note à la dernière.
Peu importe l’absence de souffle auditif des autres.
Il ne joue pas pour les autres, d’ailleurs il ne joue pas.

Il meurt mille instants qui finissent par survivrent et réinventent la vie.

Qui a déjà écouté « A LOVE SUPREME » sans vouloir s’enfuir
Et se rassurer d’autres musiques sans enjeux comprendront !

Bref, le 17 novembre à la Maison de la Culture de Bourges,
Nous aimerons suprêmement Anna Teresa de Keersmaeker
Accompagnée par ses amants de l’instant John Coltrane ,
Mac Coy Tyner, Jimmy Garrisson, Elvin Jones.

Quatre hommes pour une femme,
Oui mais quelle femme !

Publicité
Commentaires
JAZZONS ENSEMBLE
Publicité
Publicité